En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

exposition 2019   MARKUS LÜPERTZ

exposition 2019 MARKUS LÜPERTZ

13 avril 2019 - 8 septembre 2019

A La Ferme Ornée

Oser la peinture

Tout commence comme une idée sans forme. Ce n’est pas un concept, c’est une sensation. N’importe quel élément de la vie quotidienne peut faire naître le tableau. Markus Lüpertz

Markus Lüpertz vit et travaille entre Berlin, Düsseldorf et Karlsruhe.

 

Né en 1941 à Liberec en Bohême (aujourd’hui la République Tchèque), il émigre en Allemagne (Rhénanie) en 1948 et se forme à l’École des Arts Appliqués de Krefeld avant de s’installer à Berlin en 1962. Il y crée la série Donald Duck et ses premières peintures dithyrambiques qu’il expose dans la galerie Groβgörschen 35 dont il est cofondateur dès 1964. En 1974, il organise et participe à la première Biennale de Berlin et étend sa pratique à la sculpture en 1981. Travaillant sur des thèmes qu’il décline en séries, il réalise notamment les cycles Peintures de style, Alice au pays des merveilles, Congo,Pierrot Lunaire, Le sourire mycénien, Figures spectrales, D’après Poussin, Hommes sans femmes. Perceval, Nus de dos, Mozart,Mercure et Arcadie, qu’il continue de développer.

 

Poète et écrivain, Markus Lüpertz publie plusieurs manifestes artistiques et recueils de poèmes dès les années 1960. Il s’illustre également par la conception de vitraux et de décors de scène et de costumes pour des opéras. Il dirige l’Académie Nationale des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1988 à 2009.

 

Internationalement reconnues, ses oeuvres sont conservées dans de prestigieuses collections publiques et privées européennes et américaines dont celle du Museum of Modern Art de New York. Plusieurs de ses sculptures monumentales sont installées dans l’espace public, en particulier dans la chancellerie fédérale à Berlin. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris possède par ailleurs un important corpus d’oeuvres de l’artiste issu de la donation Michael Werner en 2012.

 

ferme Ornée 14h-18h30

Billetterie