En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme Marie-Noëlle de La Poype Hans Reichel Christelle Téa Martin Guillaume Biennais exposition 2019 LUIS MARSANS exposition 2019 Charlotte de Maupeou exposition 2019 MARKUS LÜPERTZ Exposition 2019 Eric liot exposition 2019 DANS L'ATELIER DU PEINTRE au XIX EME exposition 2018 La Beauté des lignes exposition 2018 La Porte des rêves
Marie-Noëlle de La Poype

Marie-Noëlle de La Poype

22 mai 2021 - 25 juillet 2021

A L'Orangerie

Photosynthesis

Installation de sculptures

Cette artiste belge, docteur en droit, réalise son rêve en 1991, en entrant à l’académie des beaux-arts de Braine l’Alleud. Sa démarche plastique s’inspire de la vie ; retournant aux origines, elle tente de retrouver l’appel du sacré et du mythe. La culture distingue l’homme des autres espèces vivantes et l’oppose à la nature, nature à laquelle l’homme ne cesse d’appartenir. Cette ambivalence crée une tension, une crise parfois, qui est l’essence même de la condition humaine. Pour elle tout est relié dans l’univers. 

Pour créer « Photosynthesis », elle sculpte le vide et utilise des fils d’acier inoxydable pour l’appréhender. Certains pourront y voir des végétaux, métalliques, tel un bug dans la théorie de l’Evolution de Darwin, d’autres une conception cosmologique fondée sur l’idée du souffle du vide médian, à la fois matière et esprit. 

L’installation est présentée sur un fond sonore conçu par l’artiste et Joffrey Bibard, diffusant la voix intérieure de l’arbre.

Billetterie